
Viviane Poupon
Modératrice et discours d’ouverture
Fondation Brain Canada
En tant que présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada, Viviane Poupon s’engage à combler les lacunes dans le secteur canadien de la recherche sur le cerveau, notamment dans les domaines de la recherche en santé mentale, du soutien aux plateformes et du renforcement des capacités grâce au financement des scientifiques en début de carrière et à la rétention de talents. Son leadership s’accorde parfaitement avec la mission de la fondation, qui est d’accélérer, d’amplifier et de financer la recherche sur le cerveau partout au Canada. Sous sa direction éclairée, Brain Canada fait des progrès considérables dans l’avancement de nos connaissances sur le cerveau. Avec plus de 100 partenaires et plus de 400 millions de dollars investis à ce jour, Brain Canada est le principal organisme de financement et mobilisation en cherche sur le cerveau au pays.

Benjamin Goldstein, M.D., Ph.D.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) | Université de Toronto
Le Dr Benjamin Goldstein est le directeur scientifique du Centre for Youth Bipolar Disorder (CYBD), un psychiatre pour enfants et adolescents au Centre de toxicomanie et santé mentale (CAMH) et un professeur de psychiatrie et de pharmacologie à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les adolescents atteints ou qui présentent un risque familial de trouble bipolaire. Son équipe étudie le lien entre le trouble bipolaire et les maladies cardiaques afin de prévenir et de traiter ces maladies de manière à améliorer la santé mentale et physique générale des jeunes.

Georg Northoff, M.D., Ph.D., FRCPC
Université d’Ottawa | Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal
Le Dr Georg Northoff est un philosophe, un neuroscientifique et un psychiatre provenant de l’Allemagne. Résidant maintenant à Ottawa, il dirige l’Unité de recherche clinique sur l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique à l’IRSM du Royal. Le Dr Northoff étudie la relation entre le cerveau et l’esprit, notamment la manière dont le cerveau peut créer la conscience, les émotions et le concept de soin, ainsi que la manière dont ces processus influencent la maladie mentale. Professeur à l’Université d’Ottawa, il étudie également le lien entre le cerveau et le cœur pour comprendre comment cette connexion affecte la santé mentale et physique, dans le but d’améliorer le diagnostic et les traitements. Son dernier livre, Neurowaves. Brain, Time and Consciousness, a été publié en 2023.

Roger Zemek, M.D., Ph.D.
Université d’Ottawa | Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) | 360 Concussion Care
Le Dr Roger Zemek est urgentologue pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et chercheur principal à l’institut de recherche du CHEO. Il est professeur de pédiatrie et de médecine d’urgence et titulaire d’une chaire de recherche clinique sur les commotions cérébrales chez l’enfant à l’Université d’Ottawa. Il est le cofondateur et le directeur scientifique de la clinique 360 Concussion Care. Le Dr Zemek est le chercheur principal de TRANSCENDENT, l’un des programmes de recherche sur les commotions cérébrales les plus importants et les plus complets au monde. Reconnu internationalement comme une voix de premier plan dans le domaine de la science des commotions cérébrales, il est l’auteur principal des lignes directrices sur les commotions cérébrales pédiatriques adoptées à l’échelle internationale et il a contribué au développement des meilleures pratiques pour le diagnostic, la gestion et la prédiction de la guérison des commotions cérébrales.

Pia Wintermark, M.D.
Hôpital de Montréal pour enfants | Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
La Dre Pia Wintermark est pédiatre et néonatologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’IR-CUSM. Elle est la fondatrice du NeoBrainLab, où ses recherches portent sur les causes et les répercussions des lésions cérébrales chez les bébés. Professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill, elle cherche à améliorer les soins médicaux prodigués aux bébés hospitalisés dans les unités de soins néonatals intensifs et à mettre au point de nouveaux moyens de prévention ou réparation des lésions cérébrales, afin d’offrir aux nouveaux-nés malades le meilleur départ de leur vie possible.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., FCAHS
Université McGill | Centre universitaire de santé McGill | Institut-hôpital neurologique de Montréal
La Dre Lesley Fellows est une neurologue et une neuroscientifique spécialisée dans les troubles de la cognition. Ses recherches portent sur la façon dont le cerveau régit la prise de décision, la pensée, les émotions et la personnalité, ainsi que sur la manière dont les lésions du lobe frontal peuvent affecter ces processus. Son travail contribue également à la compréhension des changements émotionnels et motivationnels qui se produisent en cas de maladie mentale et de problèmes de santé qui touchent le cerveau, comme le VIH. La Dre Fellows est la vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que professeure de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill.

Philip Jai Johnson, Ph.D., C. Psych.
Philip Jai Johnson est psychologue clinicien et sexothérapeute. Il cumule plus de 15 ans d’expérience de travail avec des adultes et des couples à tous les stades de la vie. Il est spécialisé dans le traitement des comportements sexuels compulsifs, des dysfonctions sexuelles, de l’infidélité et de la trahison, ainsi que de la santé mentale des personnes 2SLGBTQ+. Le Dr Johnson a obtenu un doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill, puis deux bourses postdoctorales prestigieuses en santé sexuelle de la faculté de médecine de l’Université du Minnesota et de l’Université Columbia à New York. Il se consacre à la formation de la prochaine génération de sexothérapeutes et à l’avancement des conversations sur la sexualité tout au long de la vie. Son travail sur le vieillissement et les rapports intimes a été présenté sur CBC Gem et Zoomer TV.

Kris Noakes
Citoyenne de la Nation Anishinabek et membre de la Première Nation de Nipissing, Kris Noakes défend les intérêts de sa communauté au niveau municipal, provincial et fédéral. Elle est atteinte d’une forme génétique rare de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique dégénérative où le cerveau perd la capacité de communiquer avec les muscles du corps. Elle partage ses expériences et ses perspectives, ainsi que le parcours des générations de sa famille qui ont vécu et continuent de vivre avec la SLA. Elle continue de plaider en faveur d’un accès équitable aux médicaments et aux traitements, d’une science ouverte, d’investissements dans la recherche sur la SLA et d’un soutien à la communauté. Parallèlement à ses activités de défense des intérêts, elle a contribué à mieux faire connaître et comprendre la SLA auprès des gouvernements et du système de santé du Canada et, à l’échelle internationale, de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Peter Liu, MD, FRCPC
Modérateur et discours de clôture
Université d’Ottawa | Université de Toronto | Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Le Dr Peter Liu est un cardiologue et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto. En tant que directeur du Laboratoire de fonction cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, il cherche à améliorer notre compréhension de l’insuffisance cardiaque et de l’inflammation cardiaque, afin de mieux identifier et diagnostiquer ces maladies à un stade précoce et de créer de nouveaux traitements personnalisés. Anciennement conseiller scientifique en chef et vice-président de la recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Liu est aujourd’hui codirecteur scientifique de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC).
